Mon compte
Contactez   Pascale  Joly
Une question qui nous brûle les lèvres, qu’est-ce qui vous a amené à co-écrire ce livre ?

Afin de promouvoir les talents de toutes les femmes, WoMum interview chaque semaine l'une d'entre elles, et met sous les projecteurs leur passion, leur domaine d'excellence, leurs aspirations, leur engagement et leur vision ! Ainsi, nous partagerons avec vous, confidences, parcours, expériences, réussites et échecs, avec leurs conseils et leurs histoires ...

Rencontre avec deux WoMum "Preneures" Pascale JOLY et Isabelle STHÉMER

co-auteures de "Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau" , la première Entrepreneure, conférencière, auteure et Business Coach serial active, autodidacte , et la seconde , une femme de réseaux alias "Lady rezo" , créatrice de liens.....


WoMum : Mesdames, avant de rentrer dans le vif du sujet, pourriez-vous chacune vous présenter et nous dire ce que vous faites ? (c'est un résumé qui comprends environ 6 à 8 lignes perso + 6 à 8 lignes pro - cela ne doit pas paraître comme 2 paragraphes distincts mais comme un enchaînement fluide du perso au pro ou vice versa) :

 

Pascale : Avec plus de 30 années d'expériences dans les affaires, je suis chef d’entreprise depuis 1996. En 2007, après avoir mis la clé sous la porte de mes 2 premières entreprises, je suis partie aux Etats-Unis pour bénéficier d’une solide formation d’Executive et Business Coach. En 2015 j’ai publié le premier opus de la collection « Tu te lèves et tu décides ! » aux éditions Corps et Âme, et je suis devenue une conférencière aujourd’hui reconnue. Je suis également fondatrice du cabinet www.coachdaffaires.com dont la mission est de garantir la réussite totale des Chefs d’entreprises, Dirigeants, Managers, Créateurs, Repreneurs et Porteurs de projets. À ce jour je suis à la tête de plus de 30 années de bonheur, d’échecs et de succès en tant que femme Entrepreneure, Auteure, Conférencière, Exécutive & Business Coach épanouie…et partout où je passe, je de transmets mon énergie et mon optimisme légendaire. Il semblerait que cela marche plutôt bien !

 

Isabelle : Après avoir occupé différents postes à vocation de création de lien pendant 20 ans, essentiellement dans des sociétés/groupes de services, tout en déployant bénévolement le réseau des anciens élèves de l’EAP, je me suis consacrée à l’intégration des réseaux d’Alumni de EAP et ESCP, puis j’ai structuré et professionnalisé le réseau ESCP Europe né de cette fusion. En 2011, j’ai fondé mon propre cabinet de conseil pour accompagner mes clients institutionnels à développer leur réseau d’Alumni et les particuliers qui le souhaitent à piloter leur démarche réseau. Egalement Co-Fondatrice de DojoGroup, écosystème d’innovation transnational au service des entrepreneurs et des startups, je dédie depuis 2013 mon carnet d’adresses et mon expertise-réseau à des communautés d’entrepreneurs. Je co-anime en parallèle le réseau des diplômées de ESCP Europe et je donne quelques cours dans l’enseignement supérieur pour apprendre aux étudiants à réseauter !

WoMum : une question qui nous brûle les lèvres..... qu'est-ce qui vous a amené à co-écrire ce livre ? Comment en êtes-vous arrivé à ce projet en duo ? Et pourquoi cette thématique ?

Pascale et Isabelle :
Ce livre, c'est d'abord un coup de foudre amical et professionnel : nous avons des parcours professionnels similaires – avec des hauts et des bas - un partage de valeurs ; nous sommes toutes 2 pétillantes, enthousiastes, plutôt charismatiques et amoureuses inconditionnelles de la vie...c’est quand même une bonne base !

Pascale : J’avais lancé mon premier opus « Tu te lèves et tu décides » en 2015 et je songeais déjà en 2016 à le décliner en une collection. Alors peu de temps après avoir rencontré Isabelle, ceci est apparu comme une évidence et je lui ai proposé de co-écrire le deuxième opus en partant de son expertise : le networking !

Isabelle : Je n’ai pas mis longtemps à accepter la proposition…disons moins d’une minute ? Il se trouve que j’avais eu par deux fois un projet de co-écriture sur le sujet, mais qu’à chaque fois, je n’avais trouvé ni l’investissement temps nécessaire ni le co-auteur suffisamment solide pour le mener à bien. Avec Pascale, je prenais juste le risque d’aller jusqu’au bout ! Cela tombait à pic !

WoMum : A qui se destine votre livre ?

Pascale et Isabelle : il existe beaucoup de livres sur le sujet, mais toujours avec un focus sur une seule et unique mise en application, par exemple trouver son premier job ou développer son chiffre d’affaires grâce au réseau. A notre connaissance, il n’existe pas d’ouvrage s’adressant à Monsieur ou Madame Toutlemonde, quel que soit son background ou son objectif - personnel ou professionnel - et qui propose une réelle méthodologie structurée avec des outils facilitant sa mise en œuvre. Notre propos c’est vraiment à travers cet ouvrage de nous adresser au plus grand nombre et de rendre la démarche réseau accessible à tout un chacun, qu’il soit jeune, ou moins jeune, diplômé ou pas, expérimenté ou pas.

WoMum : Votre mention " car faire du Réseau c'est tout.... sauf de l'impro! " est très évocateur ou évocatrice ? Vous pensez que trop de personnes négligent ce concept ?

Pascale : Dans les soirées réseau on rencontre souvent des collectionneurs de cartes de visite, qui manifestement confondent le networking et la prospection commerciale agressive. Le networking c’est tout sauf cela ! C’est une démarche structurée sur le long terme qui peut (ou pas d’ailleurs) déboucher sur quelque chose. Le networking, c’est un outil de marketing et comme de tout outil, il faut apprendre à s’en servir en suivant le mode d’emploi !

Isabelle : On entend bien souvent que chacun doit faire du réseau avec sa propre sensibilité et qu’il faut se laisser porter par les hasards. Cela n’est pas faux, mais on peut d’autant mieux profiter de ces hasards, pour trouver des choses que l’on ne cherchait pas, voire même les provoquer, si l’on y est préparé. C’est-à-dire en clair si l’on est fixé sur son projet et ses objectifs, si l’on connait la cartographie de son réseau et si l’on est suffisamment outillé…mais je ne vais pas en dire plus car je risque de spoiler le livre !

WoMum : Pourquoi doit-on appartenir à un réseau professionnel aujourd’hui selon vous ?

Pascale : Pour briser la solitude (c’est le cas pour les chefs d’entreprise notamment), mais aussi pour développer sa visibilité, atteindre les personnes que l’on a envie de rencontrer par le biais de recommandations successives (que ce soit des clients, des collaborateurs, des fournisseurs, des partenaires ou des investisseurs…), profiter de l’expérience des autres, améliorer sa propre pratique professionnelle, s’associer pour construire une offre collective qui a plus de chance d’atteindre de gros clients, trouver de l’inspiration … il y a mille et une raisons de rejoindre un réseau professionnel !

 

Isabelle : sans oublier le fait, quand on est le big boss d’une TPE ou d’une PME, que 80% de son chiffre d’affaires vient de son carnet d’adresses ! Ce n’est donc pas en restant dans son coin, que le business se développera. Il y a une phrase dont je ne connais plus l’auteur qui dit « Quand je sors, je m’en sors ! ». Dans les contextes hautement chahutés que nous connaissons depuis quelques années, cela ne vaut-il pas le coup de sortir de chez soi, voire de sa zone de confort, pour identifier de nouveaux marchés ou construire des relations durables qui ont toutes les chances de se convertir en collaborations fructueuses ?

WoMum : Le développement de réseau est facteur de ....... ?

Pascale : « boosteur » de business …

Isabelle : …et épanouissement personnel !

WoMum : Que diriez-vous aux femmes qui regardent de loin cette pratique de réseautage Professionnel / Networking et n'en voient pas forcément l'utilité voir plutôt une pratique "consommatrice de temps " ?

Pascale : Attention faire du réseau, ce n’est jamais du temps perdu. Même si l’on a l’impression que l’on n’a rien récolté lors d’une soirée réseau, eh bien l’on a au moins eu la possibilité de se montrer et de rencontrer de nouvelles personnes auxquelles on aura proposé de rendre un service (et non pas vendre nos services) … car le networking, il ne faut pas l’oublier, c’est d’abord donner sans nécessairement attendre quoi que ce soit en retour !

 

Isabelle : Les femmes pensant ainsi vont simplement aggraver le retard qu’elles ont déjà pris sur les hommes, qui pratiquent le networking depuis la nuit des temps. Elles vont de surcroît alimenter le syndrome de la bonne élève selon lequel on est toujours reconnaissants vis-à-vis de celles qui font bien leur travail…oui, seulement si elles ne sont jamais là au bon moment pour être visibles, démontrer leur expertise, prendre la parole et défendre leurs droits, elles conserveront ce retard !

WoMum : Dans cette jungle du networking, pourriez-vous partager avec nous des premiers conseils concrets pour bien "développer son réseau" ?

Pascale et Isabelle : Nos 5 premiers conseils concrets seraient bien entendu les suivants et dans cet ordre :

- Soyez clair sur votre projet et sur vos objectifs : on n’utilise pas les mêmes leviers en fonction de ce que l’on cherche à faire !
- Cartographiez votre réseau : pour savoir où l’on en est à l’instant et comment le faire grandir !
- Armez-vous des bons outils : un profil minutieusement complété sur LinkedIn, un pitch, une carte de visite…c’est un bon début…
- Ecoutez, donnez et osez demander : car le réseau ne peut donner que ce que vous lui demandez…
- Prenez le temps de vous en occuper : quitte à bloquer des plages horaires dans votre agenda !

WoMum : Quelle serait pour vous, "la" bonne attitude à adopter pour s'assurer un développement pérenne de son réseau ?

Pascale et Isabelle : Cela rejoint la question précédente. Etre toujours à l’écoute, accepter les propositions de mise en relation ou les invitations à participer à des événements, proposer ses services, pratiquer la réciprocité, donner de ses nouvelles, entretenir son réseau, faire des recommandations ou des mises en relation…mais toutes les clés sont dans notre livre…on va s’arrêter là pour le moment pour éviter d’en déflorer totalement le contenu !


WoMum : Qui vous a inspiré pour co écrire ce livre ? faites- vous référence à des rôles modèles ?

Pascale & Isabelle : Rien de plus inspirant pour les lecteurs en effet que de s’appuyer sur les témoignages d’influenceurs connus et réputés ! Nous avons recueilli 7 témoignages de personnalités qui nous ont livré leurs meilleures pratiques en matière de networking : Véronique Di Benedetto, Vice-Présidente France d’Econocom et Présidente De Femmes du Numérique, Florence Haxel, Fondatrice de Mes Bonnes Copines, ou encore Patrick Robin, Managing Partner chez Avolta Partners et Vice-Président de France Digitale, et Frédéric Dembak, Fondateur de DojoGroup entre autres…

WoMum : Comment définiriez-vous votre livre "Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau ? Que représente-t-il pour chacune de vous deux ?

Pascale : la concrétisation du projet de collection que je nourrissais en sourdine depuis la publication de mon premier opus…une collaboration fluide et naturelle avec Isabelle, ma camarade de jeux et le début d’une coopération sur d’autres projets…

 

Isabelle : c’est juste un rêve qui devient réalité, depuis tout ce temps que j’avais envie de parler de networking, ce savoir-être comme une cerise sur le gâteau du savoir-faire...mais une cerise qui change tout !

WoMum : Quel est le prochain événement de networking auquel vous participerez ?

 

Pascale et Isabelle : Network Expo, le premier salon en France pour créer, booster et pérenniser son réseau ! Cela se passera le 29 juin à Paris, Espace Champerret, de 8h30 à 18h30 et c’est gratuit ! Inscrivez-vous vite ! Nous y animerons une conférence pour Isabelle, un atelier pour Pascale et nous serons toutes deux en dédicace toute la journée sur notre stand.

WoMum : Comment qualifieriez-vous le Réseau professionnel féminin international WoMum ?

Pascale et Isabelle : Un réseau d’entraide on et off line pour toutes les femmes entrepreneures/intrapreneurs avec beaucoup de fraîcheur et de bienveillance dedans !

WoMum : Allons-nous vous retrouver également au rdv annuel du réseau WoMum à Paris en octobre prochain ?

Pascale & Isabelle : un grand OUI of course ! Nous ne ratons jamais une occasion de networker !

 

 

Entre nous …. (Confessions privilégiées pour WoMum )

La première chose qui figure sur votre whishlist?

Pascale : Continuer à vivre ma vie et mes passions avec la qualité de vie que je m’accorde c’est-à-dire un bel équilibre vie perso/vie pro d’autant que je suis la jeune mamie de 2 bouts de chou et qu’un troisième va pointer le bout de son nez très prochainement.


Isabelle : Equilibrer ma vie pro et ma vie perso et accorder le plus de temps possible à ma première petite-fille qui vient de naître…

Avec qui déjeunerez-vous demain ?

Pascale : Un client avec qui je travaille depuis plusieurs années afin de garder le contact et d’augmenter mon taux de fidélisation.

Isabelle : Une femme de réseau, une femme qui réunit les femmes du secteur de l’immobilier…

Votre prochain projet ? En solo ou ensemble !

Pascale : Je lance en partenariat avec Isabelle, Biba Pedron et Marielle Lieber-Claire le « Campus Business Power » dès la rentrée de septembre… Une formation intensive sur mesure pour entrepreneurs Ambitieux & Audacieux.

Isabelle : L’industrialisation de mon offre d’externalisation de la fonction networking, pour aider ceux qui le souhaitent à atteindre leur objectif…

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

Pascale : On stage… dans tous les réseaux et organisations qui fédèrent l’entrepreneuriat en mode conférence sur la collection « Tu te lèves et tu décides ! »

Isabelle : Sur tous les plateaux-télé pour parler de networking !

Quel est votre talent ?

Pascale : Transmettre la clé de mon succès : E.V.D.R.P.P (l’Envie, la Volonté, la Détermination, la Rigueur…le tout avec plaisir et passion)

Isabelle : créer du lien, insatiablement…


WoMum : Merci Pascale et Isabelle !

 

 

Retrouvez les actualités de Pascale et Isabelle sur womum.net

Et également içi : www.tutelevesettudecides.com

Page FB : https://www.facebook.com/Tu.te.leves.et.tudecides/
Twitter : https://twitter.com/EtTuDecides

 

Nous vous invitons à vous connecter avec Pascale et Isabelle sur la plateforme dès maintenant pour des échanges privilégiés, des conseils avisés, et bénéficier de toutes ses compétences avec tout le reste de la communauté WoMum !

Alors, rendez-vous tout de suite avec Pascale et Isabelle sur la plateforme ?

WoMum
https://www.womum.net/2017/06/interview-pportait-womum-preneures-mois-duo-pascale-joly-isabelle-sthemer-co-auteures-de-te-leves-decides-de-developper-reseau/

Mise en ligne le mardi 20 juin 2017
Pascale Joly est sur twitter
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2017 PascaleJoly.com - Mentions légales